Viens Esprit Saint

Publié le par Service

Eléments d’animation pour une messe paroissiale de Pentecôte avec les enfants de la catéchèse et leurs parents.

 

Cette célébration est aussi l’occasion d’une concertation entre catéchistes, équipes liturgiques, chorale….

 

 

 

Matériel et préparation.

 

 

 

  • Fabriquer un « feu » composé de flammes de papier Canson que l’on pourra détacher pendant la célébration. Pour fixer les flammes, utiliser des épingles ou de la pâte à fixe sur un support assez rigide (polystyrène ou carton).
  • Prévoir des parents pour guider les mouvements des enfants (un adulte pour chaque lieu de l’église où les enfants devront aller) et d’autres pour distribuer les flammes et les disposer au pied de l’autel (ou de la croix).
  • Montrer aux enfants comment tenir la flamme : avec les deux mains et à hauteur des yeux.
  • Informer le lecteur du texte des Actes des Apôtres du déroulement de sa lecture (moment où il doit s’arrêter puis reprendre)
  • Apprendre aux enfants un chant que la communauté à l’habitude d’utiliser. Par exemple : « Esprit de Pentecôte » (K 138). Proposer également aux adultes un chant employé en catéchèse.
  • Au début de la célébration, quelques mots d’explication sont donnés sur son déroulement, sur ce qui va se passer et sa signification.

  

 

 

La première lecture

 

 

 

  • Le célébrant invite les enfants et l’assemblée à être attentif au récit des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11) pour bien comprendre le sens de ce qu’ils vont faire. Le lecteur lit les deux première phrases, jusqu’à : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’eux ». Les enfants s’approchent et reçoivent une flamme qui leur rappelle le don de l’Esprit Saint.
  • Guidés par quelques parents, les enfants se dispersent lentement vers différents endroits de l’église pour montrer que l’Esprit Saint est donné à tous. Quand ils sont en place, le lecteur reprend et termine la lecture des Actes des Apôtres.

 

 

Le psaume 103

 

 

 

  • Les enfants, flammes toujours élevées, s’approchent et viennent entourer le livre de la Parole. A tour de rôle, deux ou trois d’entre eux proclament les versets du psaume qu’ils ont appris par cœur (ou qu’ils lisent). L’assemblée chante un refrain à l’Esprit Saint.

 L’Evangile

 

 

 

 

  • Pendant le chant de l’Alléluia, les enfants déposent leur flamme au pied de l’autel (ou de la croix) pour former une fleur. Puis il se regroupent près de l’ambon pour entendre l’Evangile (Jean 14, 15-26 ou Jean 20, 19-23)

 

 

L’homélie :

 

 

 

  • Le prêtre rappelle les différentes images employées par les chrétiens pour parler de l’Esprit de Dieu qui habite en eux. Il insiste sur le geste de l’imposition des mains (ordination, confirmation, eucharistie, onction des malades) qui signifie dans l’Eglise ce don de l’Esprit. Il reprend les récits d’Evangile dans lesquels Jésus impose les mains.
  • Les enfants sont invités à réfléchir : quand nous arrive-t-il de poser la main sur quelqu’un dans la vie courante ? Qui fait ce geste ? Que veut-il dire ?
  • Le prêtre recueille quelques réponses. Il parle de l’Esprit comme d’une personne attentive, aimante, donnant courage.

La prière eucharistique :

 

 

 

 

  • Par une courte phrase, l’animateur attire l’attention de enfants, d’abord lorsque le prêtre va imposer les mains sur le pain et le vin (1ère épiclèse). Ensuite, lorsqu’il appelle l’Esprit sur le peuple rassemblé (cette 2ème épiclèse peut s’accompagner d’un geste ample du célébrant pour imposer les mains sur l’assemblée).

 

 

Chants des épiclèses dans le Missel noté de l’assemblée 26-71 à 26-73.

 

Prière eucharistique pour assemblée avec enfants N°2 (CL9-1 – livret SM LO98)

 

 

 

 

 

Pendant cette célébration, pourquoi ne pas donner aussi une place aux adolescents.

 

Jouer un morceau de musique

 

Témoigner sur leur préparation à la confirmation ou leur vie de confirmés.                   

 

 

 

Publié dans Célébrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article